top of page
Rechercher

Savez-vous que le sommeil ne suffit pas pour se reposer ?

  • Photo du rédacteur: Minéral et Sens
    Minéral et Sens
  • 11 déc. 2024
  • 6 min de lecture

Vous arrive-t-il de vous sentir épuisé(e) jour après jour, et ce, malgré de bonnes nuits de sommeil?

Si oui, cela pourrait être parce que vous n’allez pas chercher tous les types de repos dont l’être humain a besoin.


Par Chiara Champion


Dormir permet au corps et à l’esprit de se régénérer, en faisant du sommeil notre principale source de repos; de récentes découvertes effectuées par Saundra Dalton-Smith, médecin, chercheuse, auteure et conférencière, annoncent que nous aurions besoin de pas moins de sept types de repos distincts afin de fonctionner adéquatement : le repos physique, le repos sensoriel, le repos mental, le repos créatif, le repos émotionnel, le repos social et le repos spirituel. Explorons ensemble les types de repos et les moyens de les intégrer à notre quotidien afin de prévenir l’épuisement. 



Repos physique


Le repos physique est le type de repos le plus connu. Il vise à remédier à la fatigue du corps. Il peut être pratiqué de façon passive lors d’une bonne nuit de sommeil ou d’une sieste, ou de façon active grâce à des étirements, quelques positions de yoga, un massage ou en s’allongeant, tout simplement. L’adoption d’une position ergonomique au travail et l’intégration de mouvements légers pendant une journée passée assise permettront également de favoriser le repos physique.  



Repos mental


Le repos mental est en quelque sorte le pendant du repos physique. Une carence en repos mental peut se traduire par des pertes de mémoire, un brouillard mental, de la confusion et un état de stress ponctuel ou constant. Pour contrecarrer ces effets, la solution est de mettre davantage de pauses à l’horaire. D’un point de vue professionnel, il peut être avisé de rééquilibrer son emploi du temps en alternant les activités qui demandent peu de concentration et celles qui en demandent beaucoup. Nous avons souvent tendance à nous laisser déconcentrer par les demandes entrantes et à accorder de l’attention à la plus récente (une notification, un courriel) au lieu de prioriser la plus importante ou la plus urgente (un dossier à rendre).

On peut alors s’allouer un temps pour travailler en profondeur avant de prendre une pause pour répondre aux requêtes qui s’accumulent. 

Il est donc important de savoir faire une pause aussi pour soi, au plus l’effort ou la charge mentale est grande au plus le nombre de pause pour votre bien-être doivent augmenter, c’est une question de longueur et de fréquences.

Si votre charge mentale est basé du long therme comme s’occuper d’un enfant alors vous devez vous accorder tous les jours au moins un petit temps de pause. À l’inverse si vous devez avoir une journée intenses en demmande et concentration , la charge mental est sur un court therme, comme un examen ou bien un match par exemple, votre pause idéale serait 1 journée ou 2 de repos mental après l’effort pour une récupération éfficace.

Charge mentale au quotidien = petite pause quotidienne

Charge mentale intense mais sur court therme = pause longue sur 1 ou 2 jours ou plus en fonction de l’intensité.

Un repos mental peu être associé à celui du repos physique mais il nécessite souvent d’être accompagné d’un lâcher prise, comme celui d’une méditation ou de voir un coucher de soleil, savourer pleinement le moment présent sans réfléchir.



Repos sensoriel


Sons répétés, lumières vives, conversations multiples, bruit urbain ambiant… nos sens sont souvent sursollicités. Daniel Chartier, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), affirme d’ailleurs que même si l’oreille finit par oublier les sons ambiants, le corps, lui, continue de les ressentir et d’y réagir négativement. La surcharge sensorielle pourrait ainsi mener à de l’irritation, à de la colère et à de l’agitation. Vous l’aurez deviné : les moments de silence sont l’antidote recherché. Que ce soit de se lever avant le reste de la maisonnée pour déjeuner tranquillement, d’arriver au bureau avant tout le monde ou de partir après le reste de l’équipe pour pouvoir travailler sans être dérangé ou encore de faire des activités du quotidien dans le silence, comme cuisiner ou conduire, toutes les méthodes sont bonnes! Et si on n’a pas d’autre choix que de composer avec un environnement bruyant, la musique instrumentale (sans paroles qui retiendraient notre attention) ou les bruits blancs pourraient nous offrir le calme recherché. 

L’utilisation des écrans est une stimulation sensorielle aussi, si vous avez besoin de retrouver de l’énérgie malgré vos efforts pour vous reposer physiquement et mentalement, et que ce n’est pas suffisant, essayer d’enlever la télévision ou les réseaux sociaux le temps de votre repos. Boire un chocolat chaud devant la télé, «  une soirée cocooning » c’est très réconfortant, seulement rajoutée une journée entiere à scroller sur les réseaux sociaux ou travailler devant un ordinateur, entouré de bruit, vous aurez un repos mental et physique mais pas un repos sensoriel. La vision du repos régénérant doit aussi intégrer un silence auditif et visuel pour éviter d’être épuisé à nouveau. Dans ce cas si il vous suffira de profiter de votre moment réconfortant et de vous accorder le lendemain une pause sensitive, par exemple une balade en nature, sans les bruits du quotidien et sans écrans.


Repos créatif


Le repos créatif vise à renouer avec l’inspiration et avec notre créativité. Cela s’avère particulièrement pertinent pour celles et ceux étant appelés à résoudre des problèmes ou à innover dans le cadre de leur travail. Pour le pratiquer, on s’adonne à une activité juste pour le plaisir, sans intention de productivité. Les passe-temps créatifs ou artistiques sont particulièrement indiqués. L’immersion en nature nous aide aussi à stimuler notre créativité. 

Pour ceux qui n’ont pas d’idées d’activités manuelle ou créative, posez-vous la question : qu’es ce que je peux créer avec ce que j’ai autour de moi ? Si vous avez un jardin, essayer de vous balader avec vos yeux d’enfant qu’auriez vous choisis pour jouer ou bricoler dans le jardin? des bâtons pour faire une mini cabane ou bien des feuilles pour faire un herbier, laissez libre recours à votre imagination.

Il est possible de faire la même chose dans votre appartement, toujours avec des yeux d’enfants comment pourriez-vous passer le temps ? Tout le monde à chez soit un peu de farine de l’eau et du sel, pourquoi pas faire de la pâte à modeler autodurcissante , vous pouvez faire un vide poche ou bien une décoration pour la maison, une empreinte de main pour la famille et aussi pour les pates de vos animaux.

Les coloriages sont source de détente pour les petits mais aussi les grand, dans les librairies vous pouvez trouver des mandalas ou autres motifs relaxant à colorer.



Repos émotionnel


Le repos émotionnel est intimement lié au repos social. Il parle de vulnérabilité émotionnelle et nous invite à nous exprimer avec authenticité sur notre ressenti auprès de nos proches. Cela signifie qu’il faut privilégier les relations qui nous permettent d’être nous-même. Si jamais les discussions avec notre entourage sont difficiles, on pourra se tourner vers l’écriture, qui nous donnera l’occasion d’extérioriser ce qui nous habite, pour éventuellement nous en libérer. Je conseille de tenir un journal ou simplement écrire sur papiers nos émotions et ressentis du moment, faire le bilan avec nous-même 1 fois par mois par exemple. À la suite d’un moment émotionnel intense comme une rupture, un deuil , ou une depression , il est bien de tenir un petit carnet sur la table de chevet dans le quel vous écrivez au moins 3 points positifs de votre journée.



Repos social


Si le repos social consiste à prioriser des moments de solitude, il consiste aussi à passer du temps avec des gens bienveillants avec qui il est facile d’être et d’échanger. Pour ce faire, il faudra peut-être faire le ménage dans certaines de nos relations : entretenons celles qui nous énergisent et mettons de côté celles qui nous épuisent . Il est bien de donner, mais il faut aussi savoir recevoir de temps en temps! 

Profitez-en pour vous accorder une journée seul(e) avec vous-même, faites une activité qui vous plait comme lire un livre ou faire des biscuits.



Repos spirituel


Le dernier, mais non le moindre, le repos spirituel fait appel à notre humanité et se concentre sur le besoin de chacun de se sentir aimé, utile, de sentir qu’il appartient à quelque chose de plus grand que lui. Que cela passe par le bénévolat, une retraite spirituelle ou même le travail, ce qui compte est de constater que l’on contribue au bien commun et que ce que l’on fait a un sens. 


J’espère que ces pistes vous aideront à comprendre le type de fatigue qui vous habite. Il sera ensuite plus facile d’y remédier. Loin d’être une perte de temps, savoir se reposer adéquatement est une belle compétence à ajouter à son coffre à outils afin d’assurer sa santé et son bien-être. N’oubliez pas que la fatigue peut aussi être liée à un problème de santé. Si celle-ci persiste, n’hésitez pas à aller chercher l’aide professionnelle médicale nécessaire. 





Sources


Dalton-Smith, S. (2021, 6 janvier) The 7 types of rest that every person needs. IDEAS.TED.COM. https://ideas.ted.com/the-7-types-of-rest-that-every-person-needs/Beddington , E. (2021, 25 novembre) The seven types of rest: I spent a week trying them all.

Could they help my exhaustion? The Guardian. https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2021/nov/25/the-seven-types-of-rest-i-spent-a-week-trying-them-all-could-they-help-end-my-exhaustionGeoffray, J. (2022, 21 juillet). There Are 7 Types of Rest. Which Do You Need Most? Goop. https://goop.com/wellness/mindfulness/7-types-of-rest/ Djeghnoune, S. (Date inconnue). Les sept types de repos pour venir à bout de votre fatigue. Marie Claire. https://www.marieclaire.fr/les-sept-types-de-repos-pour-venir-a-bout-de-votre-fatigue,1426717.asp 


 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page